Marché de l’art

Comment établir la cote d’un artiste ?

Le terme cote des peintres est une notion apparue au début du XIXème siècle. Elle a débuté lors de l’évolution du marché de l’art. La cote d’une artiste peintre est attribuée afin d’évaluer sa notoriété vis-à-vis de l’échange de ses…

Lire la suite

Qui peut expertiser une œuvre d’art ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la valeur de vos œuvres d’art ? Avez-vous besoin d’une évaluation officielle de vos œuvres pour votre compagnie d’assurance ? Aimeriez-vous savoir combien vous pourriez vendre votre œuvre d’art ? Faites-vous don d’une œuvre…

Lire la suite

L’achat d’œuvre d’art est-il un bon investissement ?

L’achat d’une œuvre d’art est une affaire coûteuse. Pouvoir s’offrir une œuvre d’art semble être hors de portée la plupart du temps. Bien que le marché de l’art soit instable et complexe, le prix exorbitant d’un tableau révèle une forte…

Lire la suite

La vente en ligne, nouvel enjeu du marché de l’art

Vous aimez admirer les arts de grands artistes talentueux ? Mais diverses raisons vous empêchent de participer à leur exposition et leur vente aux enchères. Heureusement que l’évolution de la technologie vous offre le moyen d’y participer autrement grâce à l’intermédiaire du marché de…

Lire la suite

Pourquoi fait-on un vernissage ?

Dans le monde de l’art, le terme vernissage est toujours utilisé. Mais pour les non-initiés, il peut signifier une exposition. Un mélange parfaitement raisonnable, sans quelques erreurs. En fait, le vernissage n’est pas une exposition, mais plutôt un événement publicitaire…

Lire la suite

Comment faire pour exposer ses œuvres dans une galerie d’art ?

Chaque être humain a un talent. Si certains veulent montrer et vendre leurs œuvres, d’autres les cachent. Si vous faites partie de ceux qui veulent exposer leurs créations, il est conseillé de procéder étape par étape pour approcher une galerie…

Lire la suite

Art : comment se déroule une vente aux enchères ?

La vente aux enchères est une vente durant laquelle tous les biens vendus sont adjugés à la personne la plus offrante. Dirigée par le commissaire-priseur, elle est publique. N’importe qui peut y assister comme étant un spectateur. Tout le monde…

Lire la suite