Pourquoi fait-on un vernissage ?

Dans le monde de l'art, le terme vernissage est toujours utilisé. Mais pour les non-initiés, il peut signifier une exposition. Un mélange parfaitement raisonnable, sans quelques erreurs. En fait, le vernissage n'est pas une exposition, mais plutôt un événement publicitaire et social, considéré comme une introduction au début officiel d'une exposition.

Qu'est-ce qu'un vernissage ?

Le vernissage est une présentation privée d'œuvres d'art qui sont exposées publiquement. La particularité de cette exposition privée est qu'elle a lieu la veille de l'exposition publique et qu'elle rassemble un nombre déterminé de personnes. Il est très regrettable qu'un artiste ne soit pas présent lors de la première exposition ou du premier vernissage de ses propres œuvres. En effet, sa présence est toujours garantie. En outre, les mécènes de l'artiste peuvent être invités, mais aussi des grands noms du monde de l'art, de grandes personnalités publiques, des personnes des médias, y inclus des critiques d'art, des influenceurs et plus encore. Ces personnes sont invitées à interagir les unes avec les autres pendant la cérémonie d'ouverture, à discuter des œuvres d'art et à rencontrer d'autres artistes dans le domaine.

Pourquoi un vernissage ?

Le vernissage est une rencontre sociale. C'est un moyen d'établir un réseau et d'entrer en contact avec des noms influents du secteur. Mais ce n'est pas sa fonction première. En fait, il faut savoir que le but premier du vernissage est de faire connaître l'artiste. C'est pourquoi les organisateurs font toujours appel aux médias et, si nécessaire, invitent l'artiste ou ses sponsors à prendre la parole. La présence de critiques d'art est également encouragée, ainsi que celle de grands noms de l'art qui pourront apprécier les œuvres exposées.

Un autre avantage du vernissage est qu'il offre aux personnages invités un cadre restreint dans lequel ils peuvent apprécier les créations sans être dérangés. C'est aussi l'occasion de manifester son intérêt pour les œuvres spécifiques présentées en avant-première. Mais aussi une occasion de les acheter auprès du créateur. En bref, les vernissages sont une étape essentielle dans la présentation du travail d'un artiste au public.

Comment organiser un vernissage ?

L'artiste qui souhaite organiser un tel événement dans une galerie ou un musée doit signer un contrat avec le propriétaire de l'espace avant d'exposer ses œuvres. À cette fin, il rédige une fiche technique détaillant l'œuvre. Il donne ici des informations telles que les matériaux, la taille, la quantité, le sujet, la valeur et le prix des œuvres, etc. Le vernissage de la présentation des œuvres d'art et des expositions photographiques dans une galerie se déroule dans un cadre privé en présence des médias, des proches et de quelques critiques d'art.

Comment établir la cote d’un artiste ?
Qui peut expertiser une œuvre d’art ?